Pourquoi vous devez toujours vérifier votre indemnité de départ auprès d’un avocat en droit du travail

 

De très nombreuses personnes, dans le monde entier, ont remis en question leur décision d’accepter une indemnité de départ après qu’il était trop tard.

Mais pourquoi ? Pourquoi toutes ces personnes qui savaient en fin de compte qu’elles valaient plus n’ont-elles pas pensé à faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

La raison est assez simple, et il y en a deux. L’émotion et la méconnaissance de la situation à laquelle ils étaient confrontés.

Lorsqu’un employé est congédié, il se retrouve dans une situation qui ne lui est probablement pas familière.

Après tout, parmi les travailleurs du monde entier, il est beaucoup plus courant d’avoir des employés dont leur carrière est stable et garantie que des employés dont la carrière est instable et incertaine. En d’autres termes, au cours de leur carrière professionnelle, les employés sont plus nombreux à connaître des années de stabilité que des années de congédiement. En moyenne, les gens gardent leur emploi plus qu’ils ne sont remerciés.

Cela peut varier selon les individus, les industries et les situations socio-économiques, mais en général, on n’apprend pas aux personnes qui constituent la force de travail ce qu’elles doivent faire lorsqu’elles sont congédiées. Cela les place dans une situation désavantageuse face à un employeur qui les renvoie, mais leur offre en même temps une indemnité de départ.

La réaction de beaucoup de gens est de saisir l’indemnité de départ et de quitter. Dossier fermé.

Mais beaucoup réalisent, souvent trop tard, qu’ils n’ont peut-être pas reçu leur juste part. Ou bien, ils réalisent en parlant à d’autres personnes qu’ils ont peut-être accepté une indemnité de départ trop rapidement.

Voilà l’avocat expérimenté en droit du travail !

Si l’employé récemment congédié n’avait pas réagi de manière émotionnelle et s’il avait pu se rendre compte qu’il était peut-être en train d’être victime d’une injustice, il aurait peut-être contacté un avocat en droit du travail.

Lorsqu’une personne a la chance d’être entourée de personnes ayant l’expérience du congédiement et des indemnités de départ, elle dispose d’un avantage considérable.

Au minimum, une personne connaissant le processus de mise à pied saura mieux que d’accepter de manière émotionnelle et réactive une indemnité de départ.

Ils réfléchiront avant de réagir. Cette notion, cependant, pour quelqu’un qui n’est pas familier avec cette situation, semblerait presque impossible. Elle pourrait penser qu’elle n’a même pas le droit de refuser l’indemnité de départ qu’on lui propose.

Ensuite, une personne ayant une meilleure compréhension de la situation saura également qu’elle ne peut pas défendre seule ses droits et qu’elle doit demander l’assistance légale d’un avocat spécialisé en droit du travail. Elle réalise et comprend qu’elle ne peut pas, seule, se représenter légalement aussi bien qu’un avocat en droit du travail.

Les avocats en droit du travail connaissent bien les deux côtés de la médaille !

Un avocat chevronné spécialisé dans le droit du travail aura probablement travaillé pour le compte d’employeurs et d’employés. C’est ce qui leur permet d’être en mesure de saisir très tôt si une personne est en train d’être exploitée ou non.

En outre, un avocat expérimenté aura une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de temps nécessaire pour défendre vos droits au tribunal et sera en mesure de vous donner un aperçu de ce à quoi vous avez droit d’un point de vue financier.

Morale de l’histoire

Collectivement, nous sommes rarement formés à l’expérience d’un congédiement. Malheureusement, il existe des employeurs abusifs qui s’en prennent aux gens lorsqu’ils sont vulnérables. Les employeurs abusifs offrent des indemnités de licenciement souvent ridicules et croisent presque les doigts pour que leur offre soit acceptée.

Ne soyez pas une victime et faites passer le mot, les employés, comme les employeurs ont des droits légaux qui doivent être défendus à tout moment. C’est particulièrement vrai lorsqu’une personne est congédiée et reçoit une indemnité de départ injustifiée.

Jack Sylvester
Jack Sylvester is a freelance writer, He is extremely fond of anything that is related to ghostwriting, copy writing and blogging services. He works closely with B2B businesses providing digital marketing content that gains social media attention. His aim to reach his goals one step at a time and He believes in doing everything with a smile.